Projet éducatif

Situé au centre ville, près de la Mairie et face à la Médiathèque, l'Institution Notre-Dame de Nyons est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat.

Les enfants y sont scolarisés dès l'âge de 2 ans si l'enfant est propre en TPS Maternelle jusqu’au CM2.
Ainsi, l’établissement se compose d’une école maternelle et primaire de 4 classes, qui respecte les programmes et instructions officielles de l’Education Nationale.

L’équipe éducative contribue fortement à développer chez le jeune les valeurs qui nous tiennent à cœur dans l’Enseignement Catholique, individuellement, chacun étant reconnu comme une personne :

  • Sens du PARTAGE, du SERVICE, du RESPECT, de l’ENTRAIDE, de la SOLIDARITÉ.
  • Sens de la RESPONSABILITÉ.
  • Goût de l’EFFORT et du TRAVAIL bien fait.
  • Sens de la TOLÉRANCE.
L’École Notre-Dame (ECND) a pour devise: Ensemble Construisons Notre Devenir.

« Construisons » : le jeune est invité à être, lui-même, l’auteur et l’acteur de sa formation : c’est la Foi en la capacité de chaque élève de tirer le meilleur de lui-même qui anime l’équipe pédagogique : c’est l’apprentissage de l’AUTONOMIE.

« Ensemble, Notre » : c’est l’invitation à être membre à part entière de la Communauté : c’est l’acquisition de la SOCIALISATION, et l’ouverture à la SOLIDARITÉ dans les apprentissages.

« Devenir » : après le CM2, l’élève devra faire le grand pas vers la 6ème et sera amené à continuer à CONSTRUIRE l’ADULTE qu’il sera demain.

L’école est ouverte à tous, sans distinction de race ou de religion.
Tous les élèves sont invités à se joindre à des actions concrètes de partage au service des plus démunis : c’est la formation à la GÉNÉROSITÉ.

Les temps forts qui rythment l’année liturgique sont vécus au sein de l’école, soit en célébrations, soit sous forme d’éducation aux différentes religions (surtout au cycle 3), soit par des actions concrètes au profit d’associations caritatives.

La taille familiale de notre établissement facilite les liens entre les personnes.

Une Association de Parents d’élèves (APEL) très active et dynamique , au service du bien-être de tous (tant au niveau des équipements que des aides aux sorties pédagogiques, ou animation de conférences…) dans le souci de rassembler et de fédérer tous les membres de notre communauté. L'équipe éducative a le souci constant

  • d’être à l’écoute et d’entretenir le dialogue avec les élèves et leurs familles,
  • d'accompagner chaque élève dans son parcours personnel,
  • d'éduquer tout l'être en accordant une égale attention aux dimensions intellectuelles, physiques, artistiques, affectives et spirituelles,
  • de former à la responsabilité en transmettant le goût de l'effort, le sens de l'engagement, le désir d'être ouvert au monde.


Tout au long de la scolarité, des projets de classes transplantées (classes de découverte, classes nature, sorties et visites pédagogiques, …) dynamisent la vie de l’établissement et favorisent les apprentissages en éveillant la curiosité des élèves.
Des activités sportives et culturelles encadrées par des adultes permettent à chaque élève de se structurer.

Parmi les moyens pédagogiques et matériels :

- Des ordinateurs avec tableau blanc intéractif dans chaque classe permettent aux élèves de se familiariser ou se perfectionner avec l’outil informatique, d’aborder certaines notions de façon différente, et de faire des recherches sur des CD Rom. En fin de Primaire, les élèves obtiennent le B2I qui valide leurs capacités.

- Un restaurant scolaire avec service à table permet aux enfants de prendre des responsabilités dans des lieux extérieurs à la classe, et à s’y socialiser (pour les plus petits).

- Un partenariat avec la ville et ses associations locales permet de garder les liens et d’enraciner davantage notre école dans la vie de la commune. (Médiathèque, judo, escrime, boule lyonnaise, utilisation des diverses installations sportives, Ecole et Cinéma, visite des musées locaux etc.…)

Dans une plus grande généralité, notre projet éducatif s’enracine dans les valeurs évangéliques de la FOI et de l’ ESPERANCE :

FOI dans l’être humain, dans le jeune et sa capacité à devenir un adulte heureux, épanoui, responsable, autonome, généreux, social, ouvert, cultivé, tolérant et citoyen.

C’est pourquoi, en nous associant pleinement – parents et personnel de Notre Dame- « ÉDUQUER est pour nous PASSION d’ ESPÉRANCE » (Assises de l’Enseignement Catholique. Paul Malartre).

Enseignants:
Stéphanie MILAN( Maternelle) + direction
Géraldine URBAN (CP/CE1)
Cécile MARRES (CE1/CE2)
Annick JULIAN (CM1/CM2)

Personnel Pédagogique Et de service:
Aide maternelles:
Sylvie BARNIER
Catherine RENNA
Personnel de service:
Ourdia AKLI